10 mars 2012

Le miroir d'eau agrémentera la 3e phase de la promenade Champlain. Publié le 27 mars 2012 à 12h11 | Mis à jour à 12h11



Valérie Gaudreau
(Québec) Oubliez le miroir d'eau à l'hôtel de ville de Québec. Le rêve de Régis Labeaume sera plutôt installé le long de la troisième phase de la promenade Samuel-De Champlain, promise pour 2016.
«Le miroir d'eau ne sera plus à la place de l'hôtel de ville», a confirmé le maire de Québec, qui estime que le fleuve est le meilleur endroit pour placer cette idée qu'il avait ramenée de Bordeaux lors d'un voyage en 2010.  «Avec le miroir d'eau et l'horizon du fleuve, ce sera très spectaculaire, on est très heureux. On pensait qu'il devait y en avoir un dans la ville et c'est la meilleure place.»
Cette annonce d'un miroir d'eau de 4300 m2 annexé à une piscine de 1500 m2 est l'un des éléments marquants de la phase 3 de la Promenade Samuel-De Champlain annoncée en grande pompe ce matin à Québec.
L'aménagement s'étendra sur une distance de 2,5 km de la côte de Sillery à la côte Gilmour et sera composé de trois secteurs, ont confirmé le premier ministre Jean Charest, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, qui participaient aussi à la conférence de presse.
Ce nouveau segment de la promenade, évalué à 100 millions $ par le premier ministre, comprendra des espaces gazonnés pour la famille, un pavillon de services et de restauration.
La prochaine étape à franchir pour cette 3e phase est celle du rapport final d'étude d'impact sur l'environnement prévu ce mois-ci. Des audiences publiques sur l'environnement suivront à l'automne en vue de la préparation finale des plans et devis cet l'automne pour un début des travaux à l'automne 2013. La promenade devrait être inaugurée au début 2016.

Proprio Direct, du proprio, du propriétaire